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..: Assembleur (ASM) :..
1 Avant-Propos :

Bienvenue dans ce tuto Assembleur, Assembleur qu'est-ce ? Et bien l'Assembleur est un language de bas niveau, représente le language machine, sous forme lisible pour l'humain. les combinaisons de bits language pure et dure de la machine qui est le binaire suite de 1 et 0 sont représentées par des symboles "mnémoniques" facile a retenir. Le programme-assembleur convertir le language mnémotiques en language machine en vue de créer un exécutable.

2 Histoire du microprocesseur

Voici ci-contre le processeur Intel x86 i496.
Le 8086 est un microprocesseur CISC 16bits fabriqué par Intel. Sorti au grand public en 1978 il coûta alors 360$ pour l'époque, et se base sur les registre 16bits ax,cx,bx etc... Il dipose d'un bus de donnée externes de 16bits, et un bus d'adresse de 20bits. Soit des Adresses de 16chiffres(2bytes 1bytes = 8bits = 2x8=16bits).
En 1979 Intel lance la variante de ce processeur mais avec un bus de donnée de 8bits c'est l'Intel 8088 processeur moins chère ce qui à permit a IBM-PC de se lancer

Puis le x86 IA-32bits (Intel Architecture 32bits),Intel 80386 le 386 est un microprocesseur 32bits CISC fabriqué par Intel. Fut utilisé lors de nombreux ordinateur personnels de 1986 à 1994, prénomé processeur P3 il est la 3e génértion de processeur dans la ligné des x86 il sont souvent abréger à i386. le processeur i386 est achever en octobre 1985, les premiére puce fonctionnel sont livrer au public en 1986 le premier pc equipé de ce processeur fut le Compaq i386 desktop

8086/8088... 80236 etc.. Intel a toujours pratiqué la comptabilité ascendante, c'est à dire qu'un 8086 fonctionne sur un P4, l'inverse ne l'est pas. Toutes les familes des x86 reconnait les instructions du type :
1011 0000 0110 0001

      2.1 l'intérieur et sa composition

Un processeur est composer de mémoires, représenter par des adresses pour avoir accès à ces mémoires il existe des registres, d'une unité arithmetique et logique UAL, Registre généraux etc ... Elle permet d'indiquer à un registre qu'il doit prendre la valeur d'un bus, ou à l'UAL si elle doit faire une addition ou une multiplication
les principales caractéristiques du micro-processeur
  1. Le jeu d'instruction qu'il peut exécuter, Addition, comparaison entre deux chiffre, multiplication grâce au registre UAL. (famille)
  2. La complexité de son architecture c'est à dire c'est le nombre de transistor présent dans le microprocesseur, plus il y en a, plus il pourra effectuer des opérations complexes, et de traiter des chiffre de grande taille.
  3. Puis le nombre de bits que le processeur peut traiter, ex: pour un processeur de 4 bits il ne pourrat traiter que 4 bits donc devrat exécuter plusieurs instructions pour calculer des nombres de 32 bits, aujourd'hui nos processeur peuvent traiter jusqu'a 64bits enssemble. - Wikipedia pipeline -
  4. Et il y a la vitesse de l'horloge il permet de cadancer le rythme de travail du processeur, plus elle augmente plus il effectue d'instruction par seconde.
  5. La puissance d'un microposseur s'exprime en MIP Millions instructions par seconde
Ref 3 et 4 : Le processeur exécute des instructions qui se suivent ( file - Wikipedia - ) First In , First Out, ne sont pas dépendante l'une de l'autre, à différent stade d'achèvement, cette file d'exécution s'appelle la Pipeline ( Nombre d'instruction executer en même temps + le cycle d'horloge - Lien Wikipedia dessus -)
Le processeur communique avec l'extérieur via des ports, une lignes d'intérruption et aussi par la mémoire à laquelle il accède directement.

C'est à dire le processeur (exécute un programme) effectue des écriture sur certains ports pour configurer le contrôleur du clavier. Il continu, on appuye sur une tocuhe, cela envoie un signal à la ligne d'intérruption, ce qui a pour effet d'interrompre l'exécution du programme en cours pour lancer un sous programme bien défini à l'avance. Celui ci va au processeur de lire le port du clavier.Et voila, vous avez lu au clavier. Ensuite vous pourrez écrire en mémoire vidèo pour que le caractère s'affiche a l'écran.
La composition d'un processeur :
  1. Unité Arithmétique et loqique: UAL se charge des calculs
    ( ALU ou UAl ) est l'organe de l'ordinateiur chargé d'effectuer les calculs. il est inclus dans l'UC ou le microprocesseur.

    Il se divise en quatre groupe :
    1. Les opérante arithmétique : add, sub, mul, div.
    2. Les opéreande logique : &&, or, not
    3. Les comparaison : je, jne, jnb
    4. Eventuellement des décalage et rotation

  2. Unité de controle ou séquenceur : qui permet de synchroniser les différents éléments du processeur.
    En particulier, il initialise les registres lors du démarrage et gére les intérruption
  3. Compteur ordinal : ce registre contient l'adresse mémoire de l'instruction en cours d''exéction
  4. Accumulateur : ce registre est utilisé pour stocker les donnée en cours de traitement par UAl
  5. Registre d'adresse : il contient toujours l'adresse de la prochaine information à lire par UAL
  6. Registre d'instruction : il contient l'instruction en cours de traitement
  7. Registre d'état : il sert a stocker le context du processeur ce qui veut dire que les différent bits de ce registre sont des drapeaux (flags)
  8. Pointeur de pile : Contient l'adresse du sommet de la pile
  9. Registre généraux : Registre disponible pour les calcul
Lien Externe :
 Processeur Wikiepedia
 Intel x86 Wikiepedia